Le véhicule de fonction est en France un levier de motivation des collaborateurs. Que ce soit pour le recrutement ou la reconnaissance, il joue toujours un rôle important au sein d’une société. À la fois vecteur d’image et charge financière, l’automobile est un enjeu important pour votre business. Entre besoins, envies, budgets et fiscalités, établir une car policy convaincante est un véritable jeu d’équilibriste pour les responsables. On vous donne des astuces pour vous aider.
Faire évaluer sa Car Policy
Voilà une action qui fait peur, mais qui pourrait bien vous aider. Vous souhaitez faire évoluer votre car policy, encourager l’électrification ou l’hybridation, il faudra intégrer les utilisateurs. Organiser un questionnaire de satisfaction peut être un bon début :
- Que pensez-vous de votre véhicule de fonction ?
- Pensez-vous qu’il correspond à votre utilisation professionnelle ?
- À votre avis, est-il représentatif des valeurs de la société ?
- Êtes-vous favorable à l’hybridation de la flotte ?
- Avez-vous déjà conduit un véhicule électrique ?
Les questions sont nombreuses pour amorcer une réflexion de la part de vos collaborateurs. L’objectif est d’amener les utilisateurs à se mettre à la place du responsable du parc automobile. En passant par cette étape, vous vous laissez la possibilité de créer des prises de conscience.
« En tant que collaborateur, je dois faire aussi des efforts pour changer les choses. »
C’est le début d’une transition réussie. Faire adhérer au changement est toujours le plus difficile quand il s’agit de la voiture. Il ne faut pas oublier que la voiture, notamment en France, est l’image de notre mobilité. « Je sais qui tu es en regardant avec quoi tu te déplaces ! » Ce questionnaire sera l’occasion à tous de se regarder dans le miroir et juger de ses besoins réels.
Les informations remontées du terrain seront aussi des atouts. En effet, elles apporteront des idées pour argumenter des changements. Vous pourrez établir des % d’envie à l’hybridation par exemple, ou déterminer des nouveaux besoins. Il ne faut pas sous-estimer les idées de vos collaborateurs.
Proposer avant de juger
Si à première vue, vous pensez qu’un véhicule ne pourra pas être accepté par des collaborateurs, il ne faut pas s’arrêter là. En tant que responsable de flotte, vous avez vos avis, mais laisser vos conducteurs vous étonner. En effet, les constructeurs redoublent d’efforts pour séduire de nouveaux clients, et vos collaborateurs y seront sensibles. Faire rentrer des marques moins connues n’est pas forcément mal vécu aujourd’hui. La tendance est à la singularité, la curiosité, la découverte, n’ayez pas peur de proposer des véhicules différents s’ils vous semblent cohérents avec vos objectifs.
C’est le même constat côté motorisation. Souvent, on a peur de proposer des véhicules hybrides ou électriques à cause des recharges. On se dit que le collaborateur ne voudra pas « s’embêter » de charger le véhicule. Attention, les temps ont changé, et la curiosité pourra être plus forte que l’habitude. En effet, certains collaborateurs, convaincus par des proches ou de la famille, pourrait avoir envie de jouer le jeu à vos côtés. Bien sûr, il faudra faire preuve de pédagogie et d’explication lors des livraisons. On pourrait aussi penser à un évènement en groupe sur le thème « comment optimiser la conduite d’un véhicule hybride » pour fédérer les équipes.
Laisser le choix de la motorisation
Généralement la car policy est organisé en catégorie de véhicule pour un niveau d’expérience. La chance, c’est que la diversité des modèles disponibles sur le marché vous permet pour une taille de véhicule de trouver plusieurs motorisations différentes.
Vous pourriez pour une catégorie, par exemple « SUV Type Business » proposer 3 choix :
- Un thermique classique
- Un hybride rechargeable
- Un 100% électrique
Évidement, cela demande de comparer en amont les TCO de chaque proposition pour conserver un budget équivalent pour les 3 véhicules. Mais c’est possible ! Nous l’avons nous-même essayé. De plus, le rendu collaborateur est positif avec le sentiment d’avoir le choix et de pouvoir se démarquer au sein de l’équipe. Un hybride par là, un électrique par ici, vous voilà déjà avec plusieurs ambassadeurs prêts à défendre leur choix à la machine à café. Sans nul doute, ils convertiront des collègues lors des prochains renouvellements.
Rendre le catalogue dynamique
Quand vous rentrez dans une dynamique de transition de la flotte automobile, vous devez vous mettre à suivre les évolutions technologiques du marché. Mettre à jour le catalogue une fois dans l’année ne suffira plus… le trimestre devient le minimum. Il faudra revoir le loyer, les offres, les disponibilités de façon régulière pour ne pas se retrouver bloquer.
Entre les nouveautés, les évolutions de barème, les fermetures de production, il faut tenir à jour un catalogue en le rendant flexible et attractif. Il faudra aller à la rencontre des concessionnaires ou partenaires pour maintenir un contact et s’assurer une remontée de l’information rapide. Un seul partenaire ne suffira pas pour cet exercice… Soyez curieux de découvrir de nouveaux modèles, demander des tarifications, voir des offres. Vous serez surpris du résultat !
Bien sûr, cela prend du temps, ce sont des tâches supplémentaires qui s’ajoutent à un quotidien déjà bien rempli, nous en sommes conscients.
Externaliser la gestion de la car policy
Et pourquoi ne pas confier cette mission à une société externe ? C’est possible avec UpFleet qui vous propose de créer et de suivre votre Car policy. Notre équipe, issue du monde de l’automobile, prend le temps de découvrir, comparer et alimenter vos catalogues de véhicule de fonction. Vous profitez de conseils et d’un accompagnement à la transition énergétique de votre parc automobile. Nous partageons les informations avec vous et vos collaborateurs via une plateforme commune et connectée.