bienfaits de l'éco conduite

L’éco conduite et ces bienfaits pour une flotte

Depuis maintenant plusieurs années, le terme « éco conduite » résonne dans nos esprits de conducteur du quotidien. Mais les avis divergent ! Pour certains, c’est un usage limitant de son véhicule pour des radins aguerris. Pour d’autres, une véritable source d’économie et de sécurité ! Mais quand est-il vraiment ? Devons-nous-y porter une attention au sein de nos flottes professionnelles ? Pour quels gains ?

éco conduite, définition

« L’éco conduite désigne une manière de conduire qui vise à maximiser l’efficacité énergétique et à réduire la consommation de carburant d’une voiture, ce qui peut aider à limiter l’impact environnemental et à économiser de l’argent sur les coûts de carburant »

changer les habitudes avec l'éco conduite

Au-delà d’une façon de conduire, c’est aussi une prise de conscience de sa mobilité. Pour obtenir des résultats satisfaisants à l’éco conduite, il faut être prêt à opérer des changements. Vous allez devoir commencer par là. Si vous n’avez pas envie de perdre un peu de temps pour gagner de l’énergie, passez votre chemin ! L’éco conduite est basée sur de l’anticipation, une réduction de sa vitesse dans certains cas et des choix de trajets plus efficients. Elle demande aussi une réflexion plus globale dans l’utilisation de la voiture pour les trajets du quotidien. Mais OUI, le jeu en vaut la chandelle…

Les bénéfices de l’éco conduite

Pour une fois, nous commencerons par les « bénéfices » car il faut motiver les troupes.

Economies réalisées avec l'éco conduite
Economies réalisées avec l’éco conduite pour un véhicule

Les études sont formelles, en adoptant une éco conduite, vous économiserez entre 10 et 20 % d’énergies. Qui dit moins d’énergie consommée, dit moins d’euros dépenser. En prenant une consommation moyenne de 5l/100 km, d’un prix de carburant à 1,9€/litre et d’un bénéfice relatif de 15 % grâce à notre conduite, on obtient déjà des belles économies. Avec un kilométrage moyen de 25000km/ans, c’est 356 euros en moins. 3 560 pour 10 véhicules, 35 600 euros pour 100 véhicules ! Voilà des chiffres qui commencent à compter sur un bilan.

Dans le même temps, vous faites du bien à votre planète. En effet, vos collaborateurs consomment moins de carburants, donc rejettent moins de CO2. Toujours sur un kilométrage de 25000km/ans, en tenant compte d’un rejet de CO2 moyen de 100g/km (petite citadine), vous évitez presque une tonne de CO2 par voiture. Oui, car dans ce calcul, nous intégrons les économies faites sur la consommation, mais aussi la production et l’acheminement du carburant.

Augmenter la sécurité des conducteurs

sécurité éco conduite

Comme pour le carburant, les pays qui se sont lancés à fond dans l’éco conduite, comme le Canada ou la Suisse, sont unanimes sur la diminution de 20 à 40 % du risque d’accident. Par conséquent, moins de frais de réparations et des cotisations d’assurances à la baisse. On pourra ajouter que cette démarche pourra rentrer dans des plans d’action de sécurité pour vos salariés. En poussant la réflexion sur le sujet, une éco conduite génère moins de stress au volant et donc un meilleur confort pour vos collaborateurs.

De nombreuses méthodes et astuces

Maintenant, vous êtes rassuré sur les bienfaits de l’éco conduite. Il est temps d’apprendre les techniques à vos salariés. Voici une bonne raison de réaliser une animation sur ce thème en apportant les meilleures méthodes :

  • Comment se comporter en ville ?
  • Dans quelles conditions utiliser le régulateur de vitesse ?
  • Choisir une bonne distance de sécurité ?
  • Accélérations franches ou progressives ?
méthodes pour l'éco conduite

De nombreuses méthodes et astuces sont à connaitre pour obtenir des résultats. Choisissez plutôt une formation qui alternera la théorie et la pratique avec par exemple un challenge en rallye éco conduite. Pour cela, vous pouvez faire appel à des consultants externes spécialisés sur le sujet.

Aborder une transition énergétique

Quand on souhaite opérer une transition de sa flotte, nous abordons forcément le sujet de la conduite et des changements qui en découlent. Si vous souhaitez hybrider ou electrifier votre flotte, ce sera aussi l’occasion de mettre en avant des véhicules que vous souhaitez intégrer à votre car policy. Pour cela, l’organisme qui se chargera de la formation pourra aussi vous accompagner sur le sujet. Ils pourront mettre en avant les avancées technologiques, les modes de récupérations d’énergie, les aides à la conduite des dernières voitures électriques.

Avec nos équipes, nous organisons pour vous des événements sur mesure notamment sur le thème de l’éco conduite, rapprochez vous d’un de nos consultants pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *