Quelles énergies pour la flotte automobile de demain?

Flotte automobile, quelles énergies pour demain ?

Nous sommes tous conscients que le carburant fossile tel qu’on le connaît est voué à disparaitre, mais ce n’est pas pour cela que notre flotte automobile va disparaitre. Bien au contraire, il faut dès aujourd’hui commencer à construire un plan de renouvellement à long terme. Mais avec quelles énergies ? Dans quel timing ? On vous donne des pistes.

Pourquoi changer ?

« La fin des énergies fossiles pour le carburant est programmé »

zones à faibles émissions et règlementations
Zones à faibles émissions

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules à combustion sont considérées comme l’une des principales causes du changement climatique. Les énergies fossiles (essence et diesel) ont un impact environnemental significatif. Il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs climatiques. Les réglementations évolueront inévitablement en ce sens.

De plus, les réserves de combustibles fossiles (essence, diesel, gaz) sont limitées et finiront par s’épuiser à un moment donné. En conséquence, les énergies fossiles finiront par être plus chères que les alternatives renouvelables. On notera aussi que les énergies fossiles posent des problèmes géopolitiques importants au niveau mondial. Les alternatives renouvelables (comme l’électricité) peuvent être produites localement, réduisant ainsi la dépendance énergétique. Le changement n’est plus une alternative, mais une obligation.

Votre flotte automobile à court terme

On les connaît déjà! Il s’agit de l’électrification. En effet, il est probable que les véhicules hybrides et électriques continueront à être un choix populaire pour les gestionnaires de parc qui cherchent à réduire les consommations de carburant. C’est aussi un bon levier pour réduire les taux de CO2, tout en maintenant les performances d’un véhicule traditionnel. Les avancées technologiques récentes, comme la production de batteries plus performantes, ont permis de réduire les coûts de production et d’améliorer les performances des véhicules hybrides, ce qui pourrait en augmenter la popularité.

Véhicule électrique en charge rapide
flotte automobile
Véhicule électrique en charge rapide

Il en va de même pour la voiture électrique, qui profite aussi de l’évolution technologique des batteries. La production d’électricité sera produite de plus en plus à partir de sources renouvelables. Ce qui contribuera à réduire les polémiques environnementales autour l’utilisation de véhicules électriques. Dans l’ensemble, il est probable que l’énergie électrique jouera un rôle de plus en plus important dans les 10 années à venir.

Et l’hydrogène ?

A ce jour, il est difficile de prédire exactement l’avenir de la voiture à hydrogène même s’il est considéré comme l’un des principaux candidats pour remplacer les véhicules à combustion traditionnelle en raison de son potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il permettrait aussi de résoudre le problème du temps de chargement. Des investissements importants vont permettre de réduire les coûts de production de l’hydrogène et donc augmenter sa popularité.

« Cependant, son utilisation ne sera pas forcément celle qu’on attend »

De nombreux énergéticiens voient l’hydrogène plus comme une source énergétique de production que de déplacement. En effet, le stockage à long terme et la multiplication des trajets d’acheminement provoquent des déperditions énergétiques non négligeables. Il faudrait créer un réseau de stations et de remplissage adéquat bien plus complexe que le carburant fossile. De plus, l’impact carbone de la solution du véhicule hydrogène fera débat. En effet, pour rendre l’hydrogène « Vertueux », il faut le produire avec et en utilisant des énergies renouvelables qui pourront aller directement dans un véhicule électrique.

transport routier gestion de flotte
Transport routier

En bref, la motorisation hydrogène de nos flottes existeront sans doute pour les transports gros volume, dont les enjeux d’autonomie passeront au-dessus des contraintes. De plus il sera plus simple d’établir des « lignes » de ravitaillement spécifique pour les poids lourds. Par exemple, un industriel qui utilise de l’hydrogène pour sa production, pourra proposer des solutions de ravitaillement lors des livraisons.

Un carburant de synthèse pour vos véhicules de fonction ?

carburant de synthese E-Fuel
Carburant de synthèse

Et pourquoi pas ? C’est ce que semble envisager de nombreux constructeurs, notamment Allemands. Ce fameux « E-Fuel » ou carburant synthétique, est produit à partir de matières premières renouvelables ou de gaz de combustion. Les acteurs importants du marché y portent un grand intérêt en raison de sa compatibilité avec les infrastructures de transport existantes. Il peut être utilisé pour alimenter les véhicules actuels avec peu de modifications. Il est donc considéré comme une alternative durable aux carburants fossiles.
Mais vous ne le mettrez pas demain dans vos véhicules de société. En effet son coût de production ne lui permet pas d’être distribué à grande échelle. Il faudra attendre sans doute une dizaine d’années avant que les capacités de production permettent de proposer des prix compétitifs.

Le GNV pour votre flotte automobile ?

station biogaz de damazan
Station GNV

Le GNV ou BIO-GAZ est sans doute le carburant le plus écologique qui existe ! Issue en partie de la méthanisation de déchets organiques agricoles, il est un exemple de développement durable. Son utilisation est aussi simple que du carburant classique, dès lors où vous avez la station. De toute manière vous pourrez toujours rouler en essence car les véhicules GNV sont toujours en bicarburation.

Cependant le réseau de distribution est très disparate selon les régions. En effet, certaines zones de France sont plus équipé que d’autres. Les politiques du territoire et la capacité de production agricole sont des prérequis à son développement. Ainsi, vous pouvez commencer par rechercher des points de charges près de votre société. Vous pouvez faire le choix de ce carburant pour un véhicule de service qui tourne autour de cette station. Si la rentabilité face à un moteur essence est faible, elle pourra servir pour votre communication en faveur d’une transition énergétique.

Et l’éthanol dans tout ça !

Production d'éthanol
Production de E85

Il aura été une belle alternative à l’essence ces dernières années, mais son avenir semble compromis. Avec l’augmentation de l’énergie, les coûts de production de sa matière première vont porter son prix au niveau des carburants fossiles. Il ne faut pas oublier que pour produire de l’éthanol, il faut planter, labourer et ramasser avec des tracteurs. Ensuite il faut stocker et transformer en usine. Bref autant de postes qui subissent de plein fouet l’inflation et les pénuries. Avec une forte tension sur les ressources alimentaires dans les prochaines années, il est probable que l’E85 est peu d’avenir à moyen terme.

Votre flotte automobile, en bref…

Ce dont nous pouvons être sûr, c’est que la polyvalence de votre flotte automobile soit de rigueur dans les années qui viennent. Pour optimiser vos coûts et maintenir un plan de transition énergétique, vous allez devoir associer plusieurs énergies au sein de votre parc. Il faudra faire preuve d’équilibre. En effet, il faut prendre le temps de bien analyser les utilisations et fournir la bonne voiture au bon collaborateur. Vous devrez aussi prendre le temps de former les utilisateurs avec pédagogie en pensant aux impacts sociaux. Sur ce sujet si important, vous ne devez pas hésiter à vous faire accompagner.

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