Avec l’augmentation des coûts d’achat de détention des véhicules, nous sommes tous à la recherche de solution pour optimiser le budget mobilité dans nos sociétés. Une de ces solutions est la mise en place d’un parc automobile partagé appelé plus communément « pool de véhicules ». On vous dit tous :
Définition d’un pool de véhicules
Quand on parle d’un pool de véhicules, on peut également dire « parc automobile partagé » ou « flotte de véhicules partagés ». Il s’agit de mettre à disposition des employés un groupe de véhicule pour une utilisation temporaire. Les utilisateurs peuvent réserver un véhicule en ligne ou en utilisant une application mobile, puis utiliser le véhicule pour une courte période de temps, généralement quelques heures ou une journée entière.
Comment mettre en place un pool de véhicules
Pour commencer, il faut prendre le temps d’analyser les taux d’utilisation des véhicules par vos collaborateurs. Cela vous permettra de déterminer le nombre de véhicule nécessaires pour couvrir 100% des besoins hebdomadaires. En deuxième temps, il faudra trouver une méthode de gestion efficace et accessible.
Effectivement, vous pouvez gérer les pools de véhicules en interne mais aussi en passant par une entreprise spécialisée dans la gestion de flotte. Souvent il nécessite la mise en place d’outils spécifiques à l’auto partage et des solutions de suivi connectés.
Les véhicules peuvent être utilisés pour des déplacements professionnels ou personnels, mais ils doivent généralement être rendus à un emplacement spécifique après utilisation. Voilà pourquoi il faudra aussi déterminer un parking spécifique bien identifié pour votre pool de véhicules.
Pourquoi mettre en place un parc de véhicule partagé
Des économies financières
Évidemment on arrive à réduire facilement la taille du parc et donc le volume des achats de véhicules. Mais en partageant les véhicules, votre entreprise peut économiser sur les coûts d’achat, d’entretien et d’assurance. Vous pouvez aussi économiser des coûts de stationnement.
Une meilleure gestion des ressources
Avec un parc de véhicules partagés, vous permettrez à vos employés d’utiliser les véhicules selon leurs besoins, sans être contraints par la possession d’un véhicule. Cela permet aussi une utilisation plus rentable des véhicules au sein de votre société.
Une image de marque
En mettant en place un parc automobile partagé, vous pouvez mettre en avant l’engagement de votre société en faveur de la durabilité. En effet, l’auto-partage permet de réduire l’empreinte carbone des déplacements de vos collaborateurs.
Amélioration de la productivité
En fournissant des véhicules partagés, vous proposez à vos employés un nouveau service social. Ils gagnerons en flexibilité pour leurs rendez-vous sans être limité par les horaires de transport public ou l’utilisation de leur propre véhicule personnel. En bonus, pour vos équipes, ce sera une source de motivation supplémentaire et pour vous une réduction des remboursements de frais.
Vous l’avez compris, la mise en place d’un pool de véhicule demande une réflexion opérationnelle mais aussi humaine dans votre société. Mais les bonnes raisons ne manquent pas pour la faire. Avec UpFleet nous pouvons vous accompagner sur le sujet : de la réflexion à la mise en place. N’hésitez pas à nous consulter, nous pourrons vous apporter des réponses et des solutions.