Maintenance préventive avec la gestion de flotte connectés

La gestion de flotte connectée au service de la maintenance

La maintenance des véhicules est le poste de dépense le plus important de votre parc automobile après son achat ou sa location. Si vous cherchez à faire des économies, c’est sans doute par là qu’il faudra commencer ! Une des solutions la plus efficaces est la gestion de flotte connectée, on vous dit pourquoi :

Éviter les pannes couteuses dans votre flotte

Eviter les interventions avec une gestion de flotte connectée

On n’aura pas besoin de vous en parler pendant des heures, bien entretenir son véhicule permet d’éviter les grosses pannes. Si cela semble basique, dans le quotidien de notre business, ce n’est pas aussi simple à suivre. Vos collaborateurs roulent tout les jours avec les véhicules de la société, avec la pression des objectifs, la voiture fini vite par passer au second plan. En raison de semaines chargées, nous laissons facilement trainer les voyants oranges et les alertes de l’ordinateur de bord. Et quand nous avons enfin l’opportunité de passer au garage, le délai de prise en charge est souvent long dans le réseau constructeur.

La maintenance préventive est une exigence

Certains consommables n’attendent pas… par exemple l’huile moteur, qui à force d’être de plus en plus affinée, fluide et agrémentée pour des meilleures performances est devenue aussi plus fragile dans des blocs moteurs plus perfectionnés. La mécanique de précision a fait son apparition depuis plusieurs années dans nos véhicules, en augmentant au passage les niveaux d’exigence des pièces d’usures. Il faut absolument devenir très précis sur le suivi de la maintenance prendre de l’avance.

« J’ai un voyant allumé depuis 15 jours, je dois aller où ? »

Voilà ici une phrase déjà entendue par beaucoup de gestionnaires de parc et qui contraste avec le besoin en maintenance préventive. Il devient courant de se voir refuser la prise en charge d’une pièce importante sous garantie pour une vidange dépassée. C’est souvent des factures importantes qui s’ajoute au budget déjà conséquent de l’entretien courant des véhicules de société.

Boitier télématique pour la gestion de flotte connectée

Connecter les véhicules de votre flotte

La gestion de flotte connectée et l’utilisation d’un boitier télématique permet de mettre en place une maintenance préventive au sein de votre société. Les plus performants proposent une remontée instantanée des défauts du véhicule : Un voyant = un ou plusieurs défauts. C’est ici que la maintenance connectée prend tout son sens dans la gestion de la flotte automobile. En effet l’alerte générée par le boitier télématique permet au gestionnaire de parc le traitement « en live ». Il peut alors contacter l’utilisateur du véhicule et prévoir avec lui un rendez-vous dans un délai raisonnable.

Anticiper la maintenance pour mieux négocier

La maintenance préventive avec une gestion de flotte connectée permet de maitriser plus facilement votre budget…

« c’est plus cher mais il peuvent le faire de suite »

Maintenance avec la gestion de flotte connectée

Encore une expression bien connu par la personne responsable de la flotte automobile. Une des conséquences indésirables du traitement en urgence des interventions est la surfacturation. Sans parler d’actes volontaires de la part des garages, les disponibilités des pièces et techniciens obligent des utilisateurs à se tourner vers des prestataires hors réseau ou partenaires souvent plus onéreux. On observe ce phénomène encore plus fortement pour les parcs automobiles en leasing. Les loueurs proposant des contrats de maintenance ou d’entretien font appel à un réseau de partenaire pour négocier les meilleurs tarifs. Mais dans certains cas d’urgence, le collaborateur ne trouve pas de partenaire disponible rapidement dans la zone où il se trouve.

  • Plaquettes
  • Pneus
  • Niveau d’huile
  • AdBlue

Rien de très cher, mais au fil du temps et du nombre de véhicules, les factures s’accumulent et le budget explose !

Outils

Traiter les alertes de maintenance et pas les urgences

Avec une gestion de flotte connectée et des boitiers télématiques, le chef d’entreprise ou le gestionnaire de parc dispose d’un suivi en direct des kilométrages et des alertes remontées par les véhicules de la flotte. C’est des « outils » indispensables pour anticiper et prévoir les lieux et les temps nécessaires à vos interventions d’entretiens. Cela vous laisse la possibilité de choisir le bon prestataire au bon prix avant de signer les devis. Evidement la maintenance préventive demande à votre organisation des modifications mais qui ne sont pas insupportables pour votre société…

Prenez le temps de gérer la flotte connectée

Pour mettre en place une maintenance connectée au sein de votre parc automobile, il faudra déterminer une ou plusieurs personnes affectées au suivi. En effet, les plateformes de gestion de flotte connectées ne se gèrent pas toutes seules. C’est pourquoi il faut prendre le temps nécessaire pour le paramétrage des alertes et les mises à jour quotidiennes.

« Comment trouver les bonnes personnes pour la gestion de flotte connectée ? »

Voilà la question qui arrive en suivant pour le chef d’entreprise. D’autant que trouver la réponse n’est pas si facile ! Beaucoup de paramètres vont devoir être abordé avant de choisir et nommer un responsable à cette tâche. En premier lieu, il faut affecter une personne qui disposera du temps nécessaire pour suivre au quotidien l’évolution de la flotte et la maintenance des véhicules. Evidement cela à un coût et il faut en tenir compte dans votre déploiement.

temps requis à la gestion de flotte connectée

Ne pas sous-estimer la tâche

Selon la taille de votre parc automobile et si vous souhaitez rentabiliser ce plan d’action, le temps à consacrer à la gestion de flotte connectée vari. Au risque de nécessiter une personne en temps complet pour la gestion d’une flotte de 100 véhicules. L’autre point à surveiller, c’est les compétences de la personne à suivre les plateformes de gestion de flotte connectée. Elles demandent une analyse des données et une lecture des alertes. En effet, le boitier télématique remonte les données de façon « brut ». Si le logiciel traduit de façon simple les kilométrage et utilisation, les défauts véhicules méritent eux, une recherche de sources et de conséquences pour établir un diagnostic lisible et utilisable. Si bien que pour optimiser le temps passé sur ce suivi, des compétences minimales en mécanique générale semblent être requises.

Externaliser le suivi de la flotte connectée

Gestion de flotte connectée externe

Vous préférez peut-être concentrer vos collaborateurs sur votre business. Pour vous, recruter une personne sur ce poste serait une charge financière supplémentaire à gérer au sein de votre structure.

UpFleet propose un accompagnement personnalisé sur le sujet :

  • Déploiement des solutions connectées
  • Suivi de la flotte à distance
  • Accompagnement des collaborateurs
  • Audit de suivi

Pour vous, c’est une véritable économie de temps et d’énergie, ainsi qu’une aide à la décision précise et chiffrée.

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