En 2022, la data ou « donnée » s’est imposé comme une clé de développement, de suivi ou de survit dans beaucoup de domaines. Le monde de l’automobile n’échappe pas à cette tendance. Il y aurait même beaucoup à gagner à en savoir plus sur nos véhicules et leurs utilisations ! On vous dit pourquoi la date est un enjeu pour la gestion de parc automobile :
Le changement par la preuve…
Il y a encore 10 ans, trouver une nouvelle voiture pour son collaborateur n’était qu’une décision de satisfaction et de partenaire, en bref : » cette voiture plaît ? Oui ! alors je te prends la même! » Maximum 3 mois après, la voiture était sur le parking de la société. Voilà un temps bien révolu avec des nouveaux paramètres de sélection :
- Quelle énergie pour maitriser mes coûts d’utilisation ?
- Quelle solution financière pour conserver un équilibre au bilan ?
- Quelle motorisation pour optimiser ma fiscalité ?
A ce jour, aucun algorithme est assez puissant pour répondre à ces questions pour vous… il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte afin de vous apporter « La » solution qui correspond à « Votre » besoins. Votre zone de chalandise, vos clients, vos produits, votre business-modèle, votre management… autant de critères qui font de votre société un client unique. Pour connaitre votre utilisation, et donc vos besoins, la collecte de données émanant de vos véhicules professionnels est sans doute la meilleure solution. Si connecter sa flotte n’est pas une nouveauté, cette action se révèle aujourd’hui un véritable atout à la prise de décision et la mise en place d’une transition énergétique.
« Une décision nécessite une analyse »
Se contenter de connaitre le kilométrage mensuel et la durée du contrat de location ne suffit plus pour choisir une nouvelle voiture… d’autres données plus précises peuvent nous offrir des arguments factuels et tangibles pour la gestion du parc automobile :
- La consommation moyenne d’un véhicule peut agir comme une alerte ! Une consommation élevée peut reveler une inadéquation entre une motorisation et une utilisation…
- Le kilométrage journalier est un très bon indicateur pour déterminer le passage d’un collaborateur à des technologies à faible emission. Croisé avec une analyse du mix routier (Urbain, Extra Urbain, Autoroute…), il devient même un argument sans appel !
- Le taux d’utilisation hebdomadaire peut vous permettre d’amorcer une mutualisation des véhicules, de l’auto-partage, ou encore des nouvelles affectations pour diminuer le parc ou améliorer la rentabilité de chaque véhicule.
Il existe de nombreuses autres données remontées par des boitiers connectés qui peuvent avoir une utilité forte pour vous aider à prendre les bonnes décisions d’achat ou de location.
Maintenir un parc clair et propre
Comme un potager, votre parc automobile doit rester entretenue pour lui permettre d’être valorisant et rentable ! Facile à dire mais à faire… effectivement la polyvalence des parcs automobiles d’aujourd’hui rend leurs suivis plus difficiles.
Chaque constructeur vous proposes des technologies différentes avec ses propres programmes d’entretien, avec pour certains des revisions qui varies selon l’intensité de l’utilisation. Pour le gestionnaire de parc, un vrai casse-tête à suivre auprès des collaborateurs qui se sentent plus ou moins concernés par l’entretien de leur véhicule de fonction. Qui dit plusieurs constructeurs, dit aussi plusieurs ateliers et donc la multiplication des interlocuteurs… c’est du temps en plus à gérer le dossier « flotte de véhicules » au sein de votre société.
« Traiter des alertes préventives plutôt que des urgences…
Les informations qui sont remontées par l’ordinateur de bord, comme le kilométrage exact ou les messages d’erreurs sont des sources d’alertes pour le gestionnaire de parc. En effet, selon le paramétrage de votre boitier connecté, il peut remonter sur la plateforme de suivi les informations de l’ordinateur du bord :
- « Service vidange dans … jours »
- « Adblue dans ….km »
- « Default du ... »
Si votre plateforme est bien programmée, vous serez tenu en alerte de ce type d’information, ce qui va permettre d’anticiper les prises de rendez-vous, organiser un remplacement de véhicule, constatez des défauts à corriger, bien avant que votre collaborateur est pensez à vous en parler à la machine à café. Si on ne voit pas de suite les économies, elles sont à venir en utilisant ce type de système :
- Évite les tarifs de location courte durée de dernières minutes lors d’une panne ou une grosse intervention non prise en garantie;
- Un programme d’entretien réalisé en temps et en heure, c’est potentiellement des prises en garantie plus importante par les constructeurs;
- Avoir le temps de commander des pièces d’usure, c’est aussi avoir le temps de comparer les prix et de trouver les meilleurs tarifs;
Le suivi des usures en temps réel est aussi un bon indicateur pour piloter une opération autour de l’éco-conduite. Avec des consultants extérieurs, vous pouvez mettre en place et suivre de façon chiffrer les économies d’argent et de CO2 réalisées par vos plans d’action internes. Et pourquoi ne pas récompenser les bons conducteurs dans une démarche RSE valorisante pour l’image de la société ? (nous aborderons ce thème dans un prochain article).
Suivre ses contrats de location
La location, ou « leasing » est devenue ces dernières année un poste de dépense important pour la gestion de parc automobile; il représente pour certaines sociétés 100% du parc roulant… tous les mois c’est une charge qui semble fixe et que vous devez payer avec résilience ! Il faut bien que vos commerciaux vendent vos produits ou services ! Si on se contente d’une durée et un kilométrage de location, les contrats de LLD ou LOA semblent bien fixés dans le temps, mais si nous prenons le temps de les surveiller au quotidien, il y a moyen de faire quelques économies…
La connectivité de vos véhicules apporte des données kilométriques précises et quotidiennes… éléments indispensables au pilotage des contrats de location. Il faut savoir que la majorité des contrats de location permettent des modifications en cours d’exécution. Vous pouvez donc moduler vos durées et kilométrage avec dans certains cas des économies à la sortie. Évitement, pour ne pas faire d’erreur, il vous faut des données quotidiennes et fiables.
« Anticiper pour économiser »
En ce moment, mieux vos prévoir les changements de véhicules… avec des délais de commande à rallonge chez les constructeurs, renouveler un véhicule au dernier moment relève souvent du parcours du combattant. Et quand vous avez la chance de le gagner c’est souvent au prix d’un véhicule plus cher dont vous aviez besoin. Bien sûr le conseiller commercial vous dira « c’est partout pareil » et il aura raison, mais avec de l’avance sur le planning, en anticipant 6 ou 7 mois avant la fin un renouvellement, vous auriez eu le temps de commander un véhicule correspondant au besoin et pas avec 2/3 options de plus. A ce rythme les economies vont vite arriver pour votre société. Si on prend le temps de bien paramétrer les plateformes de suivis, on pourra croiser les contrat de location en cours avec les kilométrages exacte des voitures et générer des alertes en amont selon vos critères pour anticiper les nouvelles commandes.
À ce rythme les économies vont vite arriver pour votre société. Si on prend le temps de bien paramétrer les plateformes de suivi, on pourra croiser les contrats de location en cours avec les kilométrages exacts des voitures et générer des alertes en amont selon vos critères pour anticiper les nouvelles commandes.
Bien sûr il faudra prendre le temps d’analyser chaque donnée, chaque tendance, pour déterminer des actions concrètes et réalisables, nous en sommes conscients chez UpFleet. C’est pourquoi nos consultants prennent la main pour vous sur le sujet et vous accompagne au quotidien à la gestion de parc automobile, avec vos directives et vos plans d’action. Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous, notre équipe vient à votre rencontre pour vous présenter nos services Pilot Fleet :