Pourquoi Pujol Pro devient Upfleet

Pourquoi Pujol Pro devient UpFleet…

Avec Pujol Pro nous vous accompagnons depuis plus de 2 ans à la recherche de nouvelles solutions de mobilité pour votre société. A vos côtés, nous avons assisté à un changement profond du marché automobile et des difficultés que vivent les responsables ou les chefs d’entreprises concernant la gestion des parcs automobiles. Il fallait réagir, prendre de la hauteur et créer un nouvelle société indépendante nommée « UpFleet »

La transition énergétique n’est plus une option…

Si depuis plusieurs décennies nous en parlons régulièrement, souvent avec critique, beaucoup de propositions se sont transformées en lois, décrets et décisions en faveur de la transition énergétique. Des mesures fortes vont guider les acteurs de la mobilité dans les mois et années qui arrivent :

Fin des véhicules thermiques en 2035.

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Nous avons tous le droit de ne pas y croire et se poser la question de la faisabilité de ce décret européen, mais il faudra vivre dès demain avec les conséquences de cette annonce. Les constructeurs automobiles arbitrent déjà des investissements et des choix de production en faveur des nouvelles motorisations alternatives avec l’objectif pour chacun d’être les premiers à proposer une gamme complète de véhicules non thermiques. On assiste déjà dans les showrooms à une réduction du choix, que ce soit en matière de motorisation classique, ou de finition. En conséquence directe avec ce changement, une augmentation des tarifs, et des loyers de location pour les véhicules.

La guerre de l’énergie

Si l’énergie a toujours été au centre de l’économie, elle est depuis plusieurs mois une charge conséquente, voire vitale, pour les sociétés. En plus d’augmenter elle fluctue au mois le mois, ce qui complique les décisions pour un parc automobile… A quelle énergie se fier ? Pour quelles utilisations ? Avec quelles infrastructures ? les questions ne manquent pas pour les gestionnaires de flottes ou les chefs d’entreprise. Ce qui est sûr c’est qu’une seule énergie ne suffit plus, il faut parier sur un mix des technologies et des solutions au sein d’un même parc.

Les ZFE, la solution des centres urbains

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Nous avons bien compris que la mixité de la mobilité en centre-ville a atteint ses limites. Impossible de faire vivre les bus, les vélos, les trottinettes et les voitures ensemble. La solution ? Les ZFE (zone à faibles émissions) et les villes piétonnes. Cela nous pousse à revoir la mobilité de nos équipes en zone péri-urbaine et faire des choix de technologie. Hybride ? Electrique ? Location ? autant de questions que nous devons nous poser au sein des sociétés. Sur le terrain, le chef d’entreprise doit prendre les bonnes décisions pour sa flotte de véhicules en tenant compte de ces nouveaux paramètres.

Le changement de la politique des constructeurs…

Face à des pénuries et un contexte économique compliqué, les constructeurs ont fait le choix de produire moins, mais avec plus de valeur ajoutée en appliquant de nouvelle méthode qui pousse le réseau à se réinventer :

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« Le business-modèle du commerce automobile doit changer pour garder une rentabilité »

Les solutions sont déjà trouvées pour les constructeurs : développer la vente en ligne encadrée qui permettra de garder les marges nécessaires et de créer des solutions clés en main pour les clients. Cela permet aussi de limiter des intermédiaires, tout en proposant une transparence de l’offre. Clairement Tesla a montré le chemin, avec une maîtrise globale de la chaîne de distribution. Si ce point de vue semble économiquement logique pour les investisseurs automobiles, il rend les choix plus compliqués pour le client qui se retrouve seul face à son configurateur. Il doit prendre sa décision en connaissance des avis de son entourage ou du réseau.

Alors comment gérer efficacement mon parc de véhicules au sein d’une société ?

Du temps et de l’énergie

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Pour une entreprise, le parc automobile est un des plus importants postes de dépense. Hors les coûts d’achat et d’entretien, c’est aussi des charges fiscales et comptables. Pour certaines sociétés, les véhicules sont devenus un enjeu de communication ou de motivation des collaborateurs… C’est pour cela que ce poste mérite d’y passer du temps et de l’énergie !

Premier point, il faut garder une vue sur le kilométrage de chaque véhicule pour ajuster les contrats de location ou anticiper les renouvellements, mais aussi suivre les consommations ! Peu importe l’énergie, son coût est de plus en plus cher. Il est impératif d’avoir un œil quotidien sur les données de conduite de chaque véhicule. Cela permet au chef d’entreprise de pouvoir ajuster les utilisations pour optimiser les volumes d’énergies consommées.

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Motiver ses collaborateurs à l’éco-conduite est sans doute la meilleure solution pour économiser du carburant. Pour rendre cette action efficace et rendable, il faut passer du temps à analyser les habitudes d’utilisations de ses collaborateurs pour pouvoir encourager et féliciter les bons résultats. Ce sera la seule façon de garder une ambiance de travail positive et constructive. Mais le jeu en vaut la chandelle, les sociétés qui mettent en place ce type de démarche économisent entre 10 et 30% sur le budget d’utilisation des véhicules. En bonus, on obtiendra une baisse significative de l’accidentologie et par conséquent une force de négociation pour les primes d’assurances…

Il faut garder une veille commerciale active ! Avec les bouleversements cités un peu plus haut dans cet article, des nouvelles technologies arrivent sur le marché tous les mois. C’est autant d’opportunité pour votre flotte, mais attention, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain selon le contexte économique et énergétique du moment. Ne vous laissez pas emporter dans le tourbillon stressant créé par les pénuries de véhicules. Il faut anticiper vos achats ou vos locations, cela permet de faire des économies en choisissant « simplement » le véhicule qui correspond au cahier des charges, pas plus, pas moins.

Définir « sa » transition énergétique

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Si vous souhaitez faire baisser votre impact carbone, il faut commencer par regarder où vous en êtes ! Le plus simple sera de faire un audit global de votre parc actuel pour estimer le volume, les forces et les faiblesses, ainsi que le coût qu’il représente pour la société.

Chaque société à son histoire, ses contraintes et ses ambitions… il sera bon dans tenir compte dans la création du plan d’action. Prévoyez une stratégie à court et long terme pour votre flotte de véhicules avec des objectifs « SMART ». Il y a ce que vous avez, ce que vous voulez… mais surtout ce qui est possible de réaliser. C’est cette dernière question qui méritera toute votre attention. Assurez-vous de disposer des compétences autour de vous pour avoir une vision d’ensemble et le plus impartial possible.

Il est important d’inscrire ce plan d’action dans une démarche RSE pour la société mais aussi PTI (Protection du Travailleur Isolé) pour vos collaborateurs. Ne pas sous-estimer la dimension humaine et collective de cette mission. Vous aurez besoin de temps, d’écoute et d’explication pour réaliser ce plan d’action avec brio !

C’est en tenant compte d’un suivi des données précis et un plan d’action globale que vous pourrez choisir de façon efficace la bonne motorisation à faibles émissions pour la bonne utilisation au sein de vos équipes.

Pourquoi faire appel à UpFleet ?

Un point de vue coté client

UpFleet est un cabinet de conseil et d’accompagnement à la mobilité, rémunéré par ses clients et non par les acteurs du commerce automobile. C’est pour nous la meilleure façon de proposer des conseils strictement orientés dans l’intérêt de nos clients. Pour faire le tri dans les nombreuses offres, opportunités et possibilités qui existent dans le secteur de la mobilité, les sociétés ont besoin d’un accompagnement neutre et personnalisée, engagée à leurs côtés. Nos consultants tiennent compte de vos contraintes, de vos objectifs et de votre vision pour vous apporter des solutions qui vous correspondent.

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Un vision globale

La force d’un cabinet spécialisé et externe, c’est de pouvoir vous apporter une vision large du marché de la mobilité. Nos consultants se tiennent informés des avancés technologiques mais aussi des tendances énergétiques et sociétales. Cela permet à UpFleet de préconiser des changements éclairés lors de vos investissements concernant la mobilité au sein de votre société. Nous observons une veille commerciale quotidienne, ce qui permet à nos consultants de vous apporter des solutions optimisées au moment où vous en aurez besoin.

Un budget maitrisé

Grâce à des outils de suivi innovants, UpFleet collecte toutes les informations nécessaires pour vous aider à piloter votre parc automobile de jour en jour. Avec des rapports précis concernant les utilisations de vos véhicules, UpFleet dispose de données réelles et précises, établis des rapports personnalisés et vous remet des préconisations selon vos objectifs :

  • Faire évoluer progressivement mon parc de véhicules avec des solutions à faibles émissions
  • Réduire les coûts de gestion de ma flotte automobile (consommation, entretien, accidentologie…)
  • Optimiser le volume de mon parc automobile au sein de ma société (réductions, transferts, autopartages,…)

Un gain de temps

Concentrez-vous sur votre business et ce qui fait vivre votre société, UpFleet se charge de votre parc automobile. Véritable assistant du chef d’entreprise ou du gestionnaire de parc, nos consultants s’activent sur le terrain, à vos côtés pour vous faire gagner du temps. De la création vos plans d’action aux suivis de la flotte, en passant par une veille commerciale personnalisée, UpFleet vous apportent les outils et conseils nécessaires à la prise de décision concernant votre mobilité.

Sébastien Gouzou, Président Fondateur