Pourquoi faire appel à un Fleet Manager

Fleet Manager, pourquoi faire appel à eux ?

La gestion du parc automobile est devenu en casse-tête pour beaucoup de chef d’entreprise et gestionnaire de parc. Entre une transition énergétique en marche forcée, une réorganisation des réseaux de distribution automobile et des loyers en hausse, il faut redoubler d’efforts et de créativité pour maintenir un niveau de charge acceptable pour sa flotte. Une des solutions : Faire appel à un Fleet Manager !

Qui est le Fleet Manager ?

Un Fleet Manager est une personne responsable de la gestion d’une flotte de véhicules. Cela peut inclure la sélection et l’achat de véhicules, la gestion de l’entretien et des réparations, la gestion de l’utilisation et de l’assurance des véhicules, ainsi que la gestion des conducteurs et de la documentation liée aux véhicules. Il peut travailler seul ou accompagné d’une équipe selon la taille de la flotte à gérer.

Le Fleet Manager travaille souvent dans le cadre d’une entreprise ou d’une organisation qui utilise une flotte de véhicules pour ses activités commerciales ou pour le transport de personnes ou de biens. Vous pouvez l’avoir embauché au sein de votre société ou choisir un indépendant. En effet, vous pouvez faire appel à des sociétés de Fleet Management qui peuvent vous accompagner pour des missions occasionnelles ou au quotidien pour gérer votre parc de véhicules.

Quelles sont ses missions ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise ou une organisation peut faire appel à un Fleet Manager :

  1. Gestion efficace de la flotte de véhicules : Un Fleet Manager peut vous aider à gérer de manière efficace la flotte de véhicules de l’entreprise, en s’assurant que les véhicules sont entretenus et réparés de manière adéquate. Il doit veiller à ce qu’ils soient utilisés de manière efficace et économique.
  2. Économies de coûts : Un Fleet Manager peut aider à réduire les coûts liés à la flotte de véhicules de l’entreprise. En effet, il prend le temps de sélectionner les véhicules les plus adaptés aux besoins de l’entreprise et négocie les meilleurs tarifs pour l’achat et l’entretien des véhicules.
  3. Suivi des réglementations et des lois : Un Fleet Manager peut s’assurer que l’entreprise respecte les réglementations et les lois en vigueur en matière de transport et de sécurité routière. L’objectif est d’éviter des sanctions ou des poursuites judiciaires pour la société.
  4. Amélioration de la sécurité : Un Fleet Manager peut mettre en place des politiques de sécurité pour la flotte de véhicules de l’entreprise, afin de réduire le risque d’accident et d’améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers.

Pourquoi faire appel à un Fleet Manager indépendant ?

Accompagnement du fleet manager

Pour beaucoup de société, il est compliqué d’embaucher un Fleet Manager spécifiquement dédié à son parc automobile. C’est pour cela que vous préférerez plutôt une personne qui gérera les achats dans sa globalité. Souvent cela vous suffit pour acheter au meilleur tarif, mais le volet de l’optimisation des coûts de gestion n’est pas forcément traité efficacement. Alors que c’est un des points critiques en ce moment, notamment avec la transition énergétique et les solutions de charges. Voilà pourquoi faire appel à une société indépendante de Fleet Management peut s’avérer un bon choix.

Des compétences spécifiques

Une des premières raisons pour faire appel à un Fleet Manager indépendant, ce sont les compétences. En effet, la gestion du parc demande aujourd’hui des connaissances du marché automobile, de ses évolutions et de ses réglementations. Le Fleet Manager évolue exclusivement dans ce domaine et cela lui permet de se former et apprendre en permanence par son expérience du terrain.

Des outils spécifiques

Le plus souvent, les sociétés de Fleet Management utilisent des outils de gestion de parc spécifiques. Avec des logiciels et des outils de flottes connectées, les données remontées sont plus nombreuses précises. Elles leur permettent de faire des analyses plus complètes et ciblés. Quand on parle de ses outils, souvent une question se pose

« Pourquoi ne pas simplement se doter d’un logiciel de gestion de parc connectée ? »

Oui vous pouvez ! Toutefois, il faudra toujours une personne en charge du pilotage. Et le plus dur pour le responsable en interne, c’est de retranscrire les données en besoins. Cela demande des connaissances en matière d’utilisations techniques des véhicules. Pour un Fleet Manager, c’est son quotidien, il aura des solutions plus efficientes à chaque alerte générée par le système.

Une mutualisation des bonnes pratiques

bonnes pratique sfleet management

En gestion de flotte, il existe souvent plusieurs solutions à une problématique. Il faut souvent prendre le temps d’observer les résultats obtenus par d’autres sociétés à la mise en place de chacune d’elles. Le Fleet Manager indépendant intervient auprès de plusieurs sociétés, il dispose des feedbacks réels remontés sur d’autres parcs automobiles. Cela lui permet de juger rapidement de la pertinence de la solution proposée.

En somme, faire appel à un Fleet Manager peut aider une entreprise à gérer de manière efficace et rentable sa flotte de véhicules, tout en respectant les réglementations et les lois en vigueur et en améliorant la sécurité de ses conducteurs et de ses passagers.

Vous souhaitez en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *